Journées portes ouvertes 11-12.06.2022

Lors de la journée portes ouvertes, les visiteurs intéressés ont pu jeter un coup d'œil dans les halls de production des entreprises Huppertz AG et New Laser AG à St-Vith. Les nombreuses possibilités offertes par les deux entreprises ont été mises en évidence. Plus de 2.000 visiteurs ont profité de cette occasion unique le 12 juin. La veille, quelque 400 invités s'étaient rendus à la table ronde suivie d'un walking dinner.

Les interlocuteurs ont évoqué différents jalons de l'histoire de l'entreprise, vieille de 63 ans, tout en se penchant sur les défis à venir.

Stahl- und Apparatebau Huppertz AG est une entreprise familiale depuis trois générations. Tout a commencé en 1959, lorsque Johan Huppertz a repris une forge existante à Medell. Sa clientèle se composait en grande partie d'agriculteurs. Son fils Karl-Heinz l'a rejoint dans les années 80 et a repris l'entreprise dans son intégralité en 1989. Forgeron de formation, serrurier en bâtiment et spécialiste en soudage, il s'est très tôt penché sur l'avenir : "Nous avions beaucoup de succès avec nos produits agricoles, mais un changement était également en vue dans ce secteur. Notre vision consistait à prendre le chemin des clients industriels, ce que nous ne devions pas regretter rétrospectivement".

Les premiers collaborateurs ont été embauchés et le site de Medell s'est agrandi, mais après seulement dix ans, le hall était déjà trop petit. Le directeur a alors décidé de déménager dans la zone industrielle de Steinerberg à Saint-Vith. C'est là que les nouveaux halls avec une aile de bureaux ont été inaugurés en 2001. Depuis, le site ne cesse de s'agrandir.
L'acier et l'inox sont soudés depuis toujours chez Huppertz. Dans le domaine du soudage de l'aluminium, l'entreprise s'est lancée très tôt, dans les années 90. En 1992, elle a été la première entreprise à proposer un revêtement en poudre dans la DG et dans la région frontalière.

Les domaines d'activité ont évolué et se sont élargis au fil du temps, ce qui permet à l'entreprise de fournir maintenant de très nombreux secteurs économiques et d'avoir une large assise. En tant que simple fournisseur, c'est très important. "Nous fabriquons selon les plans des clients. Néanmoins, nous pouvons très souvent, en collaboration avec les clients, apporter en amont notre savoir-faire en matière de fabrication dans les constructions. Cela montre toujours la relation très partenariale avec les clients".

Thomas Cremer, directeur de New Laser AG, est totalement convaincu par le site à Ostbelgien : "La situation géographique est optimale pour notre activité. Nous vivons l'Europe au quotidien, nos clients se trouvent pour la plupart dans un rayon d'environ 200 km. Grâce à la diversité linguistique et à la mentalité des Cantons de l'Est, nous parvenons à travailler quotidiennement à l'échelle européenne". New Laser existe depuis 2006 à St-Vith et propose des découpes au laser de tôles, de tubes ou de profilés.

Le bourgmestre Herbert Grommes et le ministre-président Oliver Paasch ont également évoqué les sites économiques de St-Vith et des Cantons de l'Est lors de leurs interventions. Ils ont souligné l'importance que des entreprises comme Huppertz AG et New Laser AG soient implantées dans la région et créent des emplois.

Aujourd'hui, 82 personnes au total sont employées par Huppertz AG et New Laser AG. "Certes, nous investissons régulièrement dans de nouvelles machines et adaptons les machines existantes. Mais sans personnel qualifié, nous ne pouvons pas utiliser le potentiel des machines de manière optimale", sait Mireille Huppertz. "Chaque achat d'une nouvelle machine s'accompagne d'une formation ou d'un perfectionnement adapté. Nous modernisons aussi notre parc de machines principalement pour les raisons suivantes : Nous voulons maintenir un standard de qualité tout en soulageant notre personnel qualifié. De cette manière, nous libérons des capacités pour des travaux qui doivent être effectués manuellement. En d'autres termes, chez nous, la machine soutient l'homme et n'est pas considérée comme un substitut".

En regardant vers l'avenir, la jeune directrice se montre optimiste : "À l'avenir, nous miserons davantage sur la croissance interne. Nous souhaitons nous concentrer davantage sur le développement de nos points forts sur le site. Cela inclut la numérisation dans une certaine mesure, l'optimisation des processus et des flux de travail ainsi que la conservation d'un parc de machines moderne et performant".
Ses remerciements vont à toutes les personnes impliquées : "Lorsque nous pouvons compter sur une équipe formidable, des clients fidèles et des fournisseurs fiables, nous envisageons l'avenir de manière positive. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de nos projets et qui continuent à le faire".

Published 13.06.2022

Journées portes ouvertes 11-12.06.2022
Journées portes ouvertes 11-12.06.2022
Journées portes ouvertes 11-12.06.2022
Journées portes ouvertes 11-12.06.2022
Journées portes ouvertes 11-12.06.2022